Faire le minimum de consommation d’énergie chez soi, c’est ce que recherchent aujourd’hui la plupart des consommateurs. Pour y arriver, il est possible d’opter pour une combinaison de solutions à savoir: entreprendre des travaux d’économies d’énergies et utiliser un système de chauffage performant. L’utilisation d’énergie renouvelable s’y ajoute pour faire de la maison un vrai habitat éco.
Il faut noter que les éco travaux peuvent être classés par ordre de priorité et être faits selon le budget de chacun. À noter au préalable que c’est surtout l’isolation thermique qui est le point important dans ces travaux.
Plus d’infos sur les travaux écologiques rapporteurs d’aides et subventions sur www.calculeo.fr.
L’isolation est la principale base
En effet, pour qu’une maison puisse bénéficier du label énergétique BBC ou bâtiment basse consommation, elle doit, en premier lieu, être dotée d’une performance d’isolation. Quand il est question d’isolation, l’on parle surtout de la capacité de la maison à garder minime la perte de l’énergie de chauffage produite, comme elle englobe diverses autres techniques.
Le principe de l’isolation thermique est de renforcer les isolations quant aux ouvertures de la maison pour abaisser le maximum la perte énergétique de l’intérieur de la maison. Dès qu’on parle alors de travaux de renforcement de l’isolation thermique, cela peut concerner autant les portes et les changements fenêtres.
Pour ce qui est de l’isolation murs, elle englobe à la fois, le confort thermique, mais aussi acoustique de la maison. C’est d’ailleurs dans ce sens que l’on parle d’isolation thermo-acoustique. L’isolation des murs de par la paroi extérieure est considérée comme étant plus efficace pour une réduction de la consommation énergétique.
Chauffage et sanitaire
Les questions de chauffage et de production d’eau chaude sont parfois classées parmi les travaux d’économies d’énergie. Il faut toutefois noter qu’ils peuvent aussi relever des prestations d’équipement de confort. C’est dans ce sens que la production d’eau chaude et le chauffage de la maison peuvent être mis en deuxième position parmi les travaux d’économie d’énergie.
En effet, dès lors que l’isolation est parfaite, même une petite source de chaleur peut permettre de garder le confort thermique intérieur de la maison. Par ailleurs, il faut noter qu’il est aujourd’hui plus intéressant d’avoir une installation considérée comme éco, c’est-à-dire à base d’énergies naturelles renouvelables. L’on parle ici de chaudière à bois qui est à la fois économique et écologique. Elle a aussi l’avantage d’être facile à installer et d’avoir une faible empreinte carbone, ce qui explique l’engouement des consommateurs.