En période de forte chaleur, il n’y a rien de mieux que d’avoir un climatiseur mobile à la maison pour rafraîchir l’air ambiant. Produisant un échange de chaleur entre un fluide frigorigène et l’air, il vous permet de profiter pleinement d’un bien-être et d’un confort en été comme en hiver. Équipez-vous donc d’un climatiseur mobile pour bénéficier de ses atouts.
Les types de climatisation mobile
Il existe deux principales familles de climatiseurs portables à savoir : les climatiseurs mobiles monoblocs et les climatiseurs bi-bloc ou split. Ils se diffèrent au niveau de l’absence de compresseur qui est à placer à l’extérieur pour les monoblocs. Composé d’une seule unité, le climatiseur monobloc est doté d’un tuyau d’évacuation de chaleur à positionner à l’extérieur d’une habitation. C’est ce tuyau d’évacuation qui va aspirer l’air chaud provenant de l’extérieur. Après l’avoir refroidi, il va redistribuer l’air vers l’intérieur. Néanmoins, il n’est pas capable de refroidir plus d’une pièce à la fois avec une superficie variable selon sa puissance.
Quant au climatiseur split, il comporte deux unités : une à l’extérieur et l’autre se trouve à l’intérieur. Elles sont rattachées entre elles par un tuyau souple. Le compresseur dans l’unité intérieure transforme l’énergie en chaleur, tandis que le condenseur dans l’unité extérieure liquéfie le fluide frigorifique réfrigérant qui se trouve dans le climatiseur split. Dues à ses deux unités, le climatiseur mobile split est plus élaboré et plus performant par rapport à la version monobloc. Par ailleurs, il y a également des climatiseurs mobiles réversibles et climatiseurs mobiles sans évacuation.
Les avantages d’un climatiseur mobile
Le climatiseur mobile est un appareil d’appoint avec multiples atouts. Design, compact et pratique, cet équipement fonctionne comme une pompe à chaleur air-air. C’est le climatiseur portable à choisir pour faire descendre la température d’une pièce. Une fois branché, il procure une sensation de fraîcheur. Cet équipement régule son fonctionnement de manière automatique en suivant la température de consigne programmée. C’est le meilleur équipement qu’il faut avoir durant la saison estivale.
Muni de roulettes, un climatiseur portable est déplaçable et ergonomique. Il vous est possible de le déplacer aisément de pièce en pièce selon vos besoins en dirigeant la gaine d’évacuation de chaleur vers l’extérieur. Choisissez les mini climatiseurs monoblocs ou un modèle léger avec des poignées pour pouvoir le porter. Compact et peu encombrant, vous pouvez le ranger dans un placard lorsque vous ne vous en servez pas. Prêt à poser, il ne requiert pas de gros travaux d’installation ni même d’entretien. Vous n’avez pas besoin de faire intervenir un professionnel pour sa mise en place.
Côté prix, les climatiseurs mobiles sont à la portée de tous. Son tarif peut varier en fonction des programmes de réglages, des options et des performances thermiques de l’appareil.
Les critères de choix d’un climatiseur mobile
Avant de choisir un climatiseur mobile, prenez en compte quelques paramètres à savoir :
- la consommation énergétique : elle se relie directement avec la puissance frigorifique ;
- la puissance frigorifique : c’est la puissance de refroidissement d’une pièce ;
- le gain de place : c’est un vrai atout pour votre intérieur ;
- le niveau sonore : le bruit d’un bon climatiseur ne doit pas dépasser 50 dB, c’est-à-dire moins bruyant ;
- le budget : c’est l’un des critères décisifs, car le prix à payer dépend de l’équipement choisi et de sa puissance ;
- le type de fluide frigorigène : il assure le bon fonctionnement de l’équipement avec un fluide R32 ou R290.
Pour choisir le modèle parfait, faites une demande de devis en ligne de l’entreprise choisie. Puis, veuillez vous rendre sur place afin de finaliser votre demande avec l’aide d’un conseiller.
Le principe de fonctionnement d’un climatiseur mobile
Cet appareil a le même principe de fonctionnement qu’un réfrigérateur. Un fluide frigorigène circule à l’intérieur d’un circuit fermé. Après avoir récupéré les calories présentes dans la chaleur d’une pièce, il les rejette à l’extérieur. En général, les professionnels préconisent une température n’excédant pas 7 °C. Même à 4 °C, le changement de température procure déjà une impression de fraîcheur agréable et perceptible.
Depuis plusieurs années, les climatiseurs réversibles ont vu le jour. En été, ils refroidissent l’air intérieur, tandis qu’en hiver, il le réchauffe. Pour y parvenir, ils inversent le cycle en vue d’injecter de l’air chaud dans un logement. Grâce aux fonctions supplémentaires proposées par ces systèmes de climatisation, vous avez la possibilité de contrôler l’hydrométrie de l’air à l’aide d’une action de déshumidification en hiver. Les filtres permettent de purifier l’air ambiant.
Pour en savoir plus, consultez le site de référence au sujet des climatiseurs mobiles.