De jour comme de nuit, un incendie peut se déclencher et ravager votre domicile. En effet, il suffit d’une simple étincelle venant d’une prise en surcharge, d’une poêle oubliée sur le feu ou d’une conduite de gaz mal fermée pour que toute la maison parte en fumée.
Pour éviter ce désastre, voici quelques conseils pour vous aider à éviter les départs de feu dans chaque pièce de la maison. Mais n’oubliez jamais que la meilleurs des protections, c’est la prévention alors pensez à équiper votre habitation avec des détecteurs de fumée comme ceux en vente ici.
Eviter les feux dans la cuisine.
Pièce à haut risque, la cuisine est équipée de plusieurs sources de chaleur. La vigilance est donc de mise en installant des équipements appropriés comme la hotte de cuisine pour aspirer les vapeurs de cuisson contenant des particules de graisses susceptibles d’accélérer l’incendie, les couvertures anti-feu pour étouffer un départ de feu et la friteuse avec thermostat pour la sécurité thermique.
Par ailleurs, surveillez toujours la cuisson de vos plats et ayez l’habitude de débrancher les appareils électroménagers de type grille-pain ou machine à expresso après les avoir utilisés.
Eviter les incendies dans le séjour.
Pour réduire les risques d’incendie dans le séjour, veillez à ce qu’aucune matière combustible n’entre en contact des lampes halogènes qui dégagent de la chaleur.
Et devant la cheminée, installez un pare-étincelles pour éviter que les flammèches du feu ouvert n’atteignent le parquet. Il est également conseillé d’utiliser du bois sec et bien propre dans la cheminée et de ramoner réguilièrement le conduit.
Autre mesure importante, les câbles électriques ne doivent pas être recouverts avec des tapis et enlevez les matériaux inflammables qui sont trop près des appareils de chauffage. Et lorsque vous allumez des bougies, évitez de les mettre directement sur votre table basse en bois, mais de toujours utiliser une soucoupe ou un chandelier.
Enfin, limitez le nombre de rallonges, car elles vont surcharger tout le système électrique.
Protéger la chambre à coucher contre les incendies.
Dans la chambre à coucher, évitez de fumer au lit, car les matelas s’enflamment vite au contact d’une simple cigarette et ce même si les cigarettes sont maintenant moins incendiaires.
Soyez également vigilant en utilisant les appareils de chauffage individuels et débranchez toujours les appareils électriques après usage.
Prévenir les incendies dans la salle de bain.
Équipée de chauffe-eau à gaz, votre salle de bain doit toujours être bien ventilée. Et si vous utilisez un radiateur électrique, n’y séchez jamais vos serviettes et débranchez l’appareil lorsque vous sortez.
Quant aux meubles de salle de bain avec éclairage encastrés, l’aération aide à éviter la surchauffe.
Le hall, le garage, le local technique et la buanderie
Pour permettre à tout le monde d’entendre la sirène d’alarme, le hall est le meilleur endroit pour placer un détecteur de fumée.
Et en ce qui concerne les autres pièces, placez les produits chimiques inflammables dans des contenants hermétiques pour éviter que des vapeurs ne s’y échappent. Ce type de produit doit également être éloigné de toute source de chaleur, y compris les rayons du soleil. Enfin, entretenez régulièrement le conduit de cheminée, le boiler et la chaudière.