Les résultats étonnants de l’étude finlandaise Selon une étude, le sauna diminuerait les risques cardiaques. C’est en tous les cas ce qui ressort de la publication des résultats dans la revue internationale JAMA Internal Medicine. La pratique régulière du sauna serait ainsi bénéfique pour tout le monde, y compris pour les personnes cardiaques.
Aux origines de cette étude
Déjà en 1987, dans le British Medical Journal, le Pr Clifford Hawkins posait la question suivante sans détour « Le sauna, tueur ou guérisseur ? ». A cette époque, le consultant de l’université de Birmingham avait tiré les conclusions que le sauna n’était pas dangereux pour la santé, à condition que les règles de pratique soient respectées. Pour autant, les vertus curatrices du sauna n’étaient pas prouvées.
Cette étude avait toutefois eu le mérite de lancer le débat au sein des chercheurs de l’université de l’est de la Finlande. C’est ainsi qu’à Kuopio, terre finlandaise où le sauna est aujourd’hui devenu une véritable tradition à part entière, fût lancé, au moment même où la conclusion du Pr Hawkins indiquait les résultats que l’on connaît, une vaste étude à l’échelle d’un échantillon représentatif de la population finlandaise.
Les cobayes qui participèrent à cette nouvelle étude étaient tous de sexe masculin et étaient alors âgées de 42 à 60 ans, ceci afin de mieux déterminer quels étaient les risques cardiovasculaires réels encourus par les personnes d’un âge avancé.
Les résultats de l’étude sont aujourd’hui publiés
Il aura donc fallu attendre près de vingt années pour que les résultats de l’étude sur la population finlandaise soient avérés et connus de tous. Quels sont ces résultats ?
Si le sauna était auparavant déconseillé aux personnes cardiaques, les résultats de cette étude tendent à démontrer que ces contre-indications n’avaient pas forcément lieu d’être. Non seulement l’étude de Kuopio confirme l’innocuité de la pratique du sauna, mais cette dernière serait à l’origine d’une réduction de 63 % du risque de mort subite cardiaque pour les personnes pratiquant de manière intensive le sauna, à raison d’une séance de sauna quotidienne.
Pour le Pr Blacher, cardiologue et chef du service de médecine ambulatoire de l’Hôtel-Dieu, ces résultats sont très convaincants. Toutefois, selon ce même Jacques Blacher, la relation de cause à effet reste encore à prouver scientifiquement. Si les atouts du sauna infrarouge semblent évidents, comme tendent à le montrer ces résultats d’étude, la prudence reste tout de même de mise, et ce dernier de rappeler qu’un avis médical est toujours recommandé avant de pratiquer de manière intensive le sauna.