Les fenêtres PVC sont depuis longtemps au cœur des débats écologiques : portent-elles préjudice à l’environnement ou pas ? Zoom sur le bilan écologique de ces fenêtres recyclables et hautement isolantes.
Fenêtres PVC : des fenêtres recyclables et hautement isolantes
Les fenêtres PVC ont hérité des nombreux atouts du Polychlorure de vinyle : elles sont hautement isolantes et 100% recyclables. Des qualités qui en font des menuiseries non seulement performantes, mais également très écologiques. Car non contentes d’être extrêmement robustes avec une durée de vie moyenne pouvant atteindre 40 ans, les fenêtres PVC peuvent être recyclées entièrement et servir à fabriquer d’autres choses (ex : menuiserie, tuyauterie…). Ces fenêtres recyclables présentent donc un excellent bilan écologique, d’autant plus que le PVC est un matériau sain qui ne présente aucun danger pour la santé ni pour l’environnement. Côté isolation, les performances des fenêtres en PVC sont aussi excellentes que les modèles en bois. De plus, le confort thermique de la maison est assuré. Plus d’informations sur K par K.
Fenêtres PVC : pour des habitations plus écologiques
Ce n’est plus un secret que les fenêtres en PVC sont vraiment performantes en matière d’isolation thermique. Elles contribuent ainsi à réduire les pertes thermiques dans la maison en stoppant efficacement les déperditions de chaleur et d’énergie. En clair, les menuiseries en PVC empêchent la chaleur intérieure de s’échapper, et permettent ainsi de garder l’intérieur de la maison naturellement au chaud. Ce qui permet de réduire considérablement la consommation de chauffage et autres appareils de réchauffement, et donc la consommation énergétique aussi. Or les habitations peu énergivores sont extrêmement bénéfiques pour l’environnement : elles sont en effet beaucoup plus écologiques, car elles n’émettent plus autant de gaz à effet de serre qu’avant (à noter que les plus écologiques n’en émettent pas du tout !).
Fenêtres PVC et protections environnementales
Les fenêtres PVC sont fabriquées suivant des normes parfaitement strictes : le but est de nuire le moins possible à l’environnement, principalement en évitant de polluer l’air et l’eau surtout. Les menuiseries en PVC contribuent ainsi à une meilleure protection environnementale. D’autant plus qu’elles sont aujourd’hui considérées comme incontournables pour renforcer l’isolation thermique de la maison. Or, une maison bien isolée présente des conséquences directes sur les dépenses d’énergie et donc sur l’environnement. L’efficacité énergétique des constructions permet en effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les fenêtres PVC favorisent une meilleure efficacité énergétique de la maison, qui devient moins énergivore et donc moins nuisible à l’environnement et au développement durable.