La copropriété : attention à l’entretien des communs !
Lorsqu’on achète un appartement, vous devenez non seulement propriétaire de votre bien immobilier, mais aussi copropriétaire de toutes les parties communes, parfois du système de chauffage, des espaces verts, de l’ascenseur … Et tout cela, ça s’entretient. La plupart du temps, la copropriété mandate une société extérieure pour gérer ce qu’on appelle le syndic de copropriété.
Lors des assemblées générales, les budgets sont votés. Ce sont ces budgets qui vont déterminer la provision qui sera réclamée à chaque propriétaire. Il est donc important d’y assister et d’être vigilant, quant aux décisions qui sont prises.
Quelles prestations peuvent être incluses dans les charges de copropriété ?
En premier lieu, il y a la gestion du syndic. Souvent une vingtaine d’euros par mois et par copropriétaire. Cette somme va rémunérer la société privée en charge de votre syndic, somme qu’elle utilisera notamment pour l’envoi des convocations, l’édition des budgets, etc.
Il y a ensuite l’entretien des communs : femme de ménage, local à poubelle, ascenseur. Attention à ce dernier point : les charges de copropriété seront plus élevées si votre immeuble est équipé d’un ascenseur.
Ensuite, certains immeubles prennent le choix de mutualiser les moyens de chacun pour le chauffage et / ou l’eau.
Enfin, il y a les provisions pour les travaux à venir. Le syndic de copropriété fera par exemple établir un devis pour le ravalement de façade et répartira la somme sur chaque lot. Si par exemple les travaux se montent à 24 000 EUR et qu’il y a cent lots et que les travaux sont prévus pour dans deux ans, alors la quote-part sera de 10 euros par appartement, par mois et pendant deux ans.
Immobilier locatif : attention à inclure les charges dans le calcul du loyer !
Vous avez fait le choix d’investir dans l’immobilier défiscalisé de type Loi Pinel ? Si vous payez trop d’impôts, c’est un bon choix. En revanche, ce n’est pas parce que vous allez économiser des impôts qu’il faudra gaspiller vos gains dans un mauvais calcul de loyer. Pensez donc à inclure dedans les charges de copropriété (hors chauffage et eau), car celles-ci vous incomberont.
Bien souvent, les sociétés de promotions immobilières proposent directement leurs propres services de syndic. C’est une facilité pour le propriétaire, surtout si celui-ci est investisseur et qu’il n’est donc pas sur place tous les jours.
Dans tous les cas, pensez à aller aux assemblées générales, car c’est là que les décisions sont prises. Et un lot vaut une voix. Alors, faites valoir votre opinion pour influencer sur les décisions finales. Si vous êtes une majorité d’absents, alors la minorité décidera pour vous. Et cela pourrait à terme vous coûter cher en cas de mauvaise gestion due à des mauvaises décisions.