La société est en mutation et le mode de consommation des clients, des prospects ne fait pas exception à la règle. Pour faire face à la concurrence, il est essentiel d’augmenter son trafic en se tournant vers les nouveaux canaux de consommation des clients : AdWorks, réseaux sociaux, couponning, campagne de netlinking, blog notamment. Outre les nombreux leviers qu’ils représentent, il ne faut pour autant occulter la vitrine. Et pour cause, elle demeure un outil de communication incontournable.
La vitrine, le miroir de l’entreprise
Qu’il s’agisse d’un magasin, d’un commerce de proximité, d’un café, d’un restaurant, d’un hôtel ou encore d’une brasserie, la vitrine accompagne la démarche de marketing et de merchandising de l’espace en question. Il est donc essentiel d’opter pour la devanture qui saura mettre en valeur le produit/le service, le faire découvrir, mais surtout donner envie au consommateur.
La vitrine se doit d’être agrémentée d’un store, de kakemonos et autres stores bannes par exemple. Ce sont des outils de séduction massive qui accrochent la « clientèle » et l’incitent à entrer, à consommer. Il est donc essentiel de faire appel à un spécialiste pour créer un bandeau store sur Paris qui puisse aussi bien nourrir l’image de marque, la notoriété de l’espace, mais aussi dégager le style de l’enseigne. Il est entendu que la personnalisation est de mise et se doit d’être en adéquation avec la charte graphique de toute l’entreprise. L’habillage de la façade permet d’y intégrer une communication visuelle mais surtout de créer un impact sur le chiffre d’affaire.
La vitrine elle, se doit d’être renouvelée régulièrement. En général, elle dépend de la nature du négoce. Si le renouvellement en prêt-à-porter est d’environ tous les trois jours, dans le cas d’un boulanger/pâtissier, son renouvellement suit celui des grands événements qui ponctuent l’année en règle générale il s’agit de : Nouvel An, Epiphanie, Chandeleur, Saint-Valentin, Saint Patrick, Pâques, fête des Mères, fête des Pères, Halloween, Saint Nicolas, Noël notamment.
Le tout est de travailler sur les trois éléments clés : le mouvement, la couleur et l’éclairage : sans quoi, l’œil ne sera pas attiré. Entre les couleurs, les textures, les matières, les jeux de lumière, la profondeur de champ, l’agencement ou encore le fait de travailler sur les reliefs notamment, tout est du domaine du possible pour créer une devanture aussi esthétique que personnelle. Selon les envies, les goûts, l’essentiel est d’atteindre un seul et même but : faire que le produit/le service soit vu d’un seul coup d’œil, comme un coup de foudre amoureux. Le client, le prospect doit sans effort comprendre le message que l’on souhaite faire passer. On dit qu’il suffit de 90 secondes pour que le charme d’un bien immobilier opère, il n’en faut pas plus pour une entreprise ! Bien entendu, il convient également de porter un soin particulier à l’intérieur. Actuellement, « la Miami vibes » est la tendance qui souffle sur la déco.