De nombreux propriétaires choisissent de construire une cuisine personnalisée dans le cadre de leurs travaux de rénovation afin d’obtenir un look personnalisé sans avoir à payer le prix fort. Même sans rénovation majeure, l’ajout de nouvelles armoires peut changer l’ambiance générale de la pièce. Envisagez de mélanger et d’assortir différents styles d’armoires et différentes tonalités pour créer la cuisine parfaite.
Construire des armoires de cuisine : étape 1
Concevez vos armoires. Les armoires ont généralement une profondeur d’environ 24 « pour permettre un comptoir d’environ 25 » de profondeur. Bien évidemment, il est possible de personnaliser les mesures. Les armoires ont également une hauteur de 34,5 « , ce qui permet une hauteur totale de 36″ une fois que le matériau du comptoir est ajouté. Pour calculer la taille des armoires murales, ajoutez 18-20 » à la hauteur du comptoir. Soustrayez cela de la hauteur totale de votre plafond et vous obtiendrez la plage dans laquelle vous pourrez travailler pour la taille des armoires. 12-14 « . A ce stade-là, votre cuisine ne ressemble encore à rien, mais ça va venir.
Construire des armoires de cuisine : étape 2
Pour poursuivre, coupez les panneaux latéraux. En utilisant du contreplaqué ¾. Découpez les pièces latérales du meuble. L’aspect de ce matériau n’a pas d’importance, car les côtés ne seront pas visibles. Procurez-vous simplement quelque chose de solide et abordable. Les panneaux latéraux auront une hauteur de 34,5 « et une largeur de 24 ». Ajoutez un coup de pied en serrant les deux panneaux latéraux ensemble. Puis, à l’aide d’une scie sauteuse, coupez une encoche de 3 x 5,5 « dans un coin des panneaux. C’est le coin inférieur avant. Déverrouillez les pièces latérales après leur coupe. Ajustez les mesures pour une armoire murale et sautez la tique.
Construire des armoires de cuisine : étape 3
Coupez ensuite le panneau inférieur. Ce dernier aura une profondeur de 24 « . La largeur changera en fonction des dimensions de votre cuisine. La largeur doit être égale à la largeur totale souhaitée pour le meuble, moins le montant ajouté des deux panneaux latéraux. Un changement de dimensions sera à nouveau nécessaire pour les armoires murales. Coupez par la suite les deux panneaux de base. Coupez encore deux morceaux de bois 1×6 à la même largeur que votre panneau inférieur. Passer cette étape si vous faites des armoires murales. Coupez les bretelles supérieures. Couper deux morceaux du 1×6 à la même largeur. Ceux-ci seront utilisés pour caler la partie supérieure des panneaux latéraux. Passez cette étape si vous faites des armoires murales. Coupez encore les panneaux frontaux. Assemblés comme un cadre photo, ces panneaux constitueront la partie de l’armoire que vous voyez réellement.
Construire des armoires de cuisine : étape 4
Assemblez la base. Alignez la face plate d’un panneau de base avec le bord arrière du panneau inférieur. Alignez la deuxième pièce de base à 3 « de l’autre extrémité du panneau inférieur, afin de former le coup-de-pied. Collez les deux pièces en place, puis percez des trous de guidage et fixez les pièces fermement ensemble à l’aide de vis et de joints à bouts. Ajoutez les panneaux latéraux. Fixez les panneaux latéraux à la base que vous venez de fabriquer, en utilisant un processus similaire colle-bout-joint-joint-trou-vis. Alignez la base de sorte que les encoches des orteils se correspondent et que toutes les arêtes affleurent. Utilisez des pinces, des mesures d’angle et des niveaux au besoin pour assurer des angles corrects à 90 degrés. Sécuriser les accolades supérieures. Ajustez et collez en place l’un des renforts supérieurs, de sorte que le plan plat affleure le bord arrière de l’armoire et repose contre le mur. Ajustez et collez la deuxième attache à l’avant pour que le plan plat repose contre le comptoir, une fois celui-ci installé.
Construire des armoires de cuisine : étape 5
Vous pouvez utiliser deux méthodes pour fixer vos placards. Dans les deux cas, demandez de l’aide pour les soulever et les soutenir jusqu’à ce qu’ils soient vissés. La première méthode, appelée méthode French Cleat. Il consiste à visser un support, ou tasseau, au mur à une hauteur appropriée permettant de suspendre les armoires au tasseau. La deuxième méthode nécessitera un partenaire. Créez un cric de soutien en vissant une courte longueur de 2×4 ou tout autre bois de rebut solide à l’extrémité d’un autre 2×4. Si vous le souhaitez, couvrez-le avec un chiffon ou une vieille serviette pour vous servir de coussin. Demandez à votre aide d’utiliser ce T en bois avec l’extrémité inférieure contre le sol et la partie supérieure contre le bas des armoires pour soutenir les armoires pendant que vous les nivelez et les vis au mur. Calculez la distance entre le bord d’une armoire murale et les montants situés derrière celle-ci.
Bonus : l’astucieuse et élégante alternative : s’offrir une cuisine sur mesure
Plutôt que de consacrer son temps et son énergie à concevoir soi-même son meuble de cuisine, pourquoi ne pas tout simplement associer plaisir et sécurité ? D’autant que le savoir faire et la passion sont présents, notamment chez Eggo qui est selon nous le spécialiste incontournable dans le domaine, sachant s’adapter aux gouts et aux contraintes de la clientèle sans jamais sacrifier la qualité. Car un artisan qui propose du sur mesure ne fait pas que vendre un produit, il amène avec lui l’expertise et l’expérience lui permettant de vous prodiguer les meilleurs conseils et suggestions. Car optimiser au maximum l’espace et le volume d’une cuisine est tout un art qui ne s’improvise pas. Les appartements des centres-villes, aux formes de pièces étriquées ne facilitent pas la tache des propriétaires qui entreprennent de les aménager.
Il est donc judicieux de s’interroger sur l’opportunité de déléguer ce casse-tête à un pro du domaine, qui après avoir rencontré et résolu le problème sous toutes les formes possibles, connait toutes les astuces pour y remédier efficacement. En plus de cela, être l’heureux détenteur d’une cuisine sur mesure apporte une certaine classe à votre intérieur, qui ne manquera pas d’impressionner vos hôtes et de ravir vos proches. Le professionnel aura d’ailleurs l’opportunité de vous proposer des matières et des formes auxquels vous n’auriez pas pensé ou eu connaissance, ceci en adéquation avec votre personnalité et votre budget bien entendu. Si vous désirez conserver une partie de votre équipement, il est tout à fait possible de le faire restaurer et d’accorder ou de faire cohabiter le neuf avec l’ancien. C’est enfin s’assurer une certaine sérénité, puisque vous bénéficierez d’une garantie, qui vous assurera de profiter d’une cuisine à l’esthétisme raffiné et parfaitement fonctionnelle pour de nombreuses années.