Actuellement où les produits naturels tels que le bois et la pierre sont de plus en plus prisés dans l’univers de la construction, les clôtures n’échappent pas à cette tendance. En effet, la tendance en vogue actuellement est la vente de produits « nobles » tels que la brande de bruyères ou la canisse. A eux deux, ces clôtures font parler d’elles dans les magazines d’habitation. Pourtant, des spécificités peuvent aider à faire le choix entre eux.
Clôture en brande de bruyères : rustique et très naturelle
Constituée de fines tiges de bruyère, elle donne au jardin un aspect pittoresque semblable aux maisons de campagne de notre enfance. Les clôtures en brande de bruyères sont utilisées, à la base, pour fermer un terrain afin d’empêcher les animaux sauvages de pénétrer.
Résistante, cette clôture peut tenir jusqu’à 15 ans si les fils en inox sont bien fixés sur les branches. Selon l’épaisseur des panneaux, la clôture fait en brande de bruyère assure une totale discrétion mais permet le passage de l’air. Idéale pour les jardins potagers, elle bloque les coups de vent qui nuisent à la culture mais filtre celui-ci pour aérer la plantation. Achetez de la brande de bruyère chez l’entreprise Leneindre, un des derniers fabricant Français ! Pour des modèles plus classiques, Leroy Merlin, Castorama ou même Mr Bricolage commercialisent aussi ces gammes de produits.
Clôture en Canisse : une touche très Feng Shui
Généralement utilisée dans les jardins asiatiques, la clôture en Canisse aspire à la tranquillité de l’esprit.
Son agencement et son tissage correspondent parfaitement à un jardin terrassé digne des restaurants en bord de plage. Contrairement à la clôture en brande de bruyères, il n’est pas nécessaire de la rendre épaisse pour assurer la discrétion car sa finesse permet une discrétion totale et une protection contre le soleil. Elle peut se décliner selon le type de plante utilisée tel que : le bambou, l’osier, Roseau, etc. Où acheter ? Delamaison est notre site preferé
D’autres styles de clôture : treillages et claustra bois
Il y a d’autres styles de clôture qui peuvent aussi être idéal selon l’usage souhaité. Les clôtures en treillages par exemple, sont faites pour les personnes qui souhaitent accentuer l’aspect symétrique de leur jardin ou de leur cour.
Très utilisées dans le moyen âge, les formes géométriques sont parfaites pour un jardin dont l’aménagement a été bien calculé.
Il y a aussi le claustra bois qui reste indémodable. Permettant juste de délimiter l’espace sans donner l’impression de le condamner, le claustra sont idéal pour permettre à la végétation murale de prendre vie. Très économique, l’agencement des planches peuvent se décliner à l’infini selon l’humeur artistique de son propriétaire.