Envie de rénover votre salle de bain ? Remplacer votre ancienne baignoire par une douche à l’italienne donnera un look moderne et design à votre appartement. Inspirée des bains romains, la douche à l’italienne est devenue un véritable phénomène de mode. La simplicité de sa conception lui permet de s’adapter à toute configuration de pièce, et à tout type de standing. Nous vous donnons quelques conseils pour réaliser une douche qui correspondra à vos attentes.
Les avantages d’une douche à l’italienne
La caractéristique d’une douche à l’italienne est la continuité du sol entre l’espace douche et le sol de la salle de bain. Avec une simple paroi de douche, elle se fait discrète et s’intègre dans n’importe quel décor. Le choix du revêtement des murs est quasi infini, vous pourrez donc créer l’ambiance que vous souhaitez.
D’un point de vue fonctionnel, elle est adaptée à tous, en particulièrement aux personnes âgées, qui n’auront pas à enjamber de marche. D’ailleurs, depuis cette année, les douches de plain-pied sont obligatoires dans les logements neufs, afin de faciliter l’accès aux personnes handicapées et d’éviter les chutes chez les personnes à mobilité réduite.
Le choix des matériaux
Dans une douche à l’italienne, l’évacuation est intégrée au sol. En effet, le système d’évacuation est encastré dans un creux réservé dans le plancher. Si vous ne pouvez l’intégrer dans le plancher, il faudra surélever l’ensemble du sol de la salle de bain en conservant un creux à l’emplacement du siphon d’évacuation.
Le siphon et la canalisation sont ensuite noyés dans une chape mise en œuvre avec quatre pentes pour diriger l’eau vers la bonde centrale d’évacuation. L’étanchéité est ensuite assurée par un matériau synthétique qui recouvre la chape ainsi que les murs de la douche. Une colle à carrelage est appliquée ensuite avant de recevoir le revêtement choisi pour le sol et les murs.
Vous pouvez aussi opter pour un receveur extra-plat qui n’entraînera qu’une légère surélévation du sol de douche. L’avantage est qu’il est plus rapide et facile à installer. L’inclinaison de la pente est déjà étudiée pour un écoulement d’eau optimal et rapide, et il peut être traité avec un film antidérapant pour plus de sécurité. Un large choix de taille et de coloris est disponible pour ce type de receveur.
Il vous faudra ensuite choisir la paroi de douche et le revêtement mural. Il existe des parois de douche fixes, pivotantes, coulissantes, pliantes, battantes ou même d’angle. Les verres sont en général traités anticalcaire. Pour plus d’intimité ou pour donner du caractère à votre douche, les verres peuvent aussi être sérigraphiés. Enfin, le choix de revêtement mural ne se limite pas au carrelage. Il existe d’autres matériaux tels que des dalles PVC ou des panneaux en composite stratifié avec des finitions et textures tendances. De quoi laisser libre cours à votre créativité !
Les points importants à ne pas négliger : l’évacuation et l’étanchéité
Avoir la pente adéquate pour la bonne évacuation des eaux est le point le plus délicat à réussir pour ce type de douche. Même un professionnel n’échappe pas à une erreur à ce niveau. Soyez donc très vigilant sur ce point. La canalisation doit respecter une pente de 1 à 3 cm par mètre selon le débit d’eau et avoir un diamètre d’au moins 50 mm. Le diamètre de la bonde d’évacuation ne doit pas être inférieur à 90 mm.
La bonne étanchéité de l’ensemble de l’installation est un autre point de vigilance. L’emploi d’un receveur prêt à carreler permet de limiter les problèmes d’écoulement, à condition de soigner les joins et d’isoler correctement les angles de votre douche.
Faire appel à un professionnel qualifié
La pose d’une douche à l’italienne reste délicate à cause du risque d’inondation. Faire appel à un professionnel compétent pour ce genre d’installation est une garantie pour des travaux réussis. Vous aurez besoin d’un plombier et d’un carreleur, ou d’un artisan capable de réaliser l’ensemble des travaux. L’avantage est de bénéficier d’une garantie décennale en cas de problème. Si c’est un professionnel spécialisé dans les salles de bain, il pourra aussi vous conseiller sur les matériaux, ainsi que sur les dimensions et types d’agencement adaptés à votre pièce.
Les conseils d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur vous permettra d’optimiser l’agencement de votre salle-d ‘eau et d’harmoniser les couleurs et matériaux.