Nous vivons à une époque instable, où les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. Ceux qui ne prennent pas soin de leur toiture peuvent s’asseoir à l’extérieur de leur maison, afin d’y regarder leurs euros, si durement gagner, s’envoler par les ouvertures qui se trouvent sur celle-ci. En effet, un toit en mauvais état et mal isolé est le problème numéro un de la perte d’énergie d’une maison. C’est une des raisons qui expliquent la nécessité d’entretenir son toit régulièrement. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de la toiture de notre maison.
À quoi sert le toit de la maison ?
Sa fonction principale est de protéger la maison des intempéries, mais aussi des températures trop élevées ou trop fraîches. C’est aussi l’élément principal dans la guerre contre la déperdition d’énergie, dont souffre une maison. Il faut donc s’assurer que le toit est entièrement étanche et que son isolation ne souffre pas de quelques manques, qui pourraient venir augmenter grandement la facture énergétique, en fin de mois.
Il faut donc faire appel à un spécialiste, afin qu’il puisse venir étudier le niveau de santé du toit. Il observera tout d’abord si le matériau utilisé pour recouvrir le toit est toujours en bon état, puis il procédera à un relevé afin de déterminer si des pertes énergétiques ont lieu, et à quels endroits précis, elles se produisent. Dans le nord de la France, on pourra faire appel aux services de couvreur Le Havre, qui pourra effectuer les réparations et rénovations nécessaires, afin de tout remettre au niveau.
Comment entretenir la toiture de la maison ?
Il est important d’inspecter la toiture, au moins une fois par an. Pour ce faire, on commencera par regarder à l’intérieur, afin de découvrir si des fissures existent, par où de légers filets d’eau pourraient pénétrer, lorsqu’il pleut. On fera cela en inspectant la charpente et les combles. Normalement, il est assez facile de découvrir des défauts, car des traces d’un passage d’eau seront visibles. Ensuite, on passera à la vérification du toit sur sa partie extérieure, pour déterminer si des tuiles doivent être remplacées.
Vient enfin le moment de revoir l’isolation des combles. C’est une tâche plus complexe. En effet, on doit absolument faire appel à un spécialiste qui pourra déterminer s’il est temps de refaire l’isolation, ou de venir l’améliorer à certains endroits précis. On ne procédera pas à cette opération à tous les ans, mais au moins une fois à tous les trois printemps.
Les gouttières sont des endroits extrêmement importants, qui servent à protéger le toit d’un vieillissement précoce ou de détérioration. En effet, s’ils ne sont pas bien nettoyés, il risque d’y avoir une accumulation de feuilles mélangées à de l’eau de pluie. Cela résultera en une augmentation de l’humidité qui pourra affecter les parois de la toiture et l’endommager de manière permanente. Il faut donc les vider régulièrement. On suggère une attention mensuelle.
L’esthétique d’une maison passe par sa toiture
Lorsque l’on découvre une maison pour la première fois, le toit est certainement un des aspects que l’on observe le plus. Le choix du matériau est donc de première importance. S’il faut revoir la toiture en entier, on pourra d’ailleurs songer à modifier celui-ci. On prendra soin, naturellement, de choisir une couleur qui s’harmonisera avec le reste de la maison, mais aussi avec l’environnement naturel, autour de celle-ci. Les choix de matériaux pour un toit sont : tuiles de terre cuite, ardoise, zinc, tuiles de béton, chaume, pierre, tôle ondulée ou bois.
On peut aussi choisir une solution plus écologique, et qui nous permettra de sauver encore plus d’argent, sur notre facture d’énergie. En effet, grâce à l’installation de tuiles photovoltaïques, on récoltera l’énergie solaire, qui pourra servir à chauffer l’eau du chauffe-eau ou à remplacer d’autres utilisations électriques, dans la maison. C’est une des solutions les plus intelligentes que l’on puisse choisir, si l’on a besoin de procéder à des rénovations majeures sur le toit.
À une époque où l’énergie est le sujet du jour, ne pas faire un état des lieux de la toiture serait une erreur majeure et qui pourrait être particulièrement coûteuse, au cours des mois à venir. Il vaut mieux investir aujourd’hui, pour épargner beaucoup plus, demain.