Un maire est responsable de la salubrité publique dans sa commune. Cela correspond, entre autres, au réseau d’assainissement. Mais alors, comment cela fonctionne-t-il et comment faire dans le cas où votre ville n’aurait pas de réseau d’assainissement collectif ? Nous vous expliquons tout dans l’article qui suit.
Quelles sont les différentes catégories d’eaux usées ?
Il existe trois catégories d’eaux usées. Elles sont classées en fonction de leur usage. Les eaux usées domestiques, tout d’abord. Il s’agit des eaux ménagères, aussi appelées « eaux grises » et qui sont consommées de manière quotidienne. On retrouve l’eau utilisée pour faire la cuisine, pour nettoyer son linge ou encore faire la vaisselle. Parmi elles, on trouve aussi les eaux-vannes, issues des toilettes. Dans certains cas, une pompe de relevage WC est installée afin d’évacuer ce type d’eaux usées. Il est intéressant de savoir qu’elles contiennent des agents polluants qui peuvent devenir pathogènes. Par exemple, les eaux noires créent de l’azote ou encore de l’ammoniac. Il est donc important de les évacuer.
Les eaux usées industrielles et agricoles, ensuite. Leurs caractéristiques dépendent de leur usage et elles contiennent des produits toxiques, comme des solvants ou métaux lourds. La troisième catégorie est celle des eaux pluviales et de ruissellement. Elles dégradent la qualité des ressources naturelles, celles-ci pouvant contenir des pesticides ou des carburants.
Les deux grands types d’assainissement
Le processus d’assainissement comprend la collecte des eaux usées, leur traitement puis leur rejet dans un milieu naturel. Il existe deux types d’assainissement. Celui réalisé via le tout-à-l’égout. Les eaux usées sont, dans ce cas, collectées et acheminées par le biais du service public. Cela concerne de nombreuses communes où l’habitat est dense. Ce sont alors les stations d’épuration qui réalisent la dépollution. L’autre type d’assainissement est celui effectué de manière autonome, lorsqu’une commune n’a pas de réseau collectif. Les zones d’habitations dispersées sont les principales concernées.
Comment faire si ma commune n’a pas de réseau public ?
Dans le cas où votre commune n’aurait pas de réseau d’assainissement collectif ou que vous ne pourriez vous y raccorder, vous devriez alors investir dans une station de relevage. Elle est constituée d’une pompe, ainsi que d’un système de commande et de régulation. Différents types de pompes de relevage existent et votre choix devra dépendre de la granulométrie.
LES DIFFÉRENTES POMPES DE RELEVAGE
Trois modèles de pompe peuvent être trouvés sur le marché :
- La pompe pour les eaux grises. La granulométrie doit ici être comprise entre 25 et 40 mm.
- La pompe vide-cave. Elle concerne les eaux troubles ou légèrement claires et dont les particules sont de petit diamètre. Ainsi, la granulométrie est comprise entre 1 et 13 mm.
- Les pompes de relevage des eaux chargées. Elles peuvent contenir des matières solides ou des fibres et leur granulométrie est supérieure à 40 mm.
Une pompe étant au cœur d’un système de relèvement, il est important de choisir celle qui sera adaptée aux besoins du foyer. Les dimensions devront donc prendre en compte le liquide à évacuer, mais aussi la pression nécessaire et la taille de l’habitat concerné.
UNE POMPE DE RELEVAGE, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
La pompe de relevage est installée en complément d’un système d’assainissement individuel. Elle fait partie de la station, qui comprend par ailleurs une cuve de stockage et un système de commande. Le système de pompage se met en marche lorsque les flotteurs installés dans la cuve arrivent à un certain niveau. C’est grâce au système et à la puissance de la pompe que les eaux usées pourront remonter la pente et atteindre un système de traitement ou d’évacuation.
Lors du choix de votre système, veillez à choisir une pompe dont le débit correspondra à vos besoins. Si vous habitez dans une grande maison, le nombre de points d’eau sera plus important. En général, il faut considérer qu’une cuve ayant un volume de 100 litres est nécessaire pour un logement de cinq pièces principales. Selon la norme, il faut ensuite ajouter 25 litres par pièce supplémentaire.
QUELS ACCESSOIRES POUR UNE STATION DE RELEVAGE ?
En plus de réaliser un entretien régulier de votre station de relevage, voici quelques accessoires qui vous aideront à optimiser sa durée de vie. Installez un clapet anti-retour pour éviter que l’eau ne retourne vers l’arrivée des eaux usées et une vanne de brassage. Cette dernière évitera que les impuretés ne stagnent au fond de la cuve.