Avant de s’introduire chez vous, les cambrioleurs prennent le temps de s’informer sur vos habitudes et les failles de sécurité de votre domicile. Conscients des risques encourus, les propriétaires équipent en alarme et équipements de vidéosurveillance pour dissuader les cambrioleurs.
Mais cela ne suffit pas toujours car il est plus important de retarder l’intrusion avec des dispositifs anti cambriolage et miser sur les moyens préventifs.
Cambriolage : la prévention avant tout
Vous n’en êtes peut-être pas conscient, mais certaines de vos habitudes trahissent votre absence et invitent les cambrioleurs à entrer chez vous. C’est le cas des courriers qui débordent dans la boite aux lettres, de la fenêtre laissée ouverte car jugée inaccessible, l’échelle rangée dans le jardin et les grandes haies qui cachent la maison.
Pour y remédier, demandez service au voisin qui viendra récupérer votre courrier, aérer la maison et mettre du linge à sécher dans le jardin. Et pour simuler votre présence, installez des dispositifs de programmation pour allumer et éteindre la télé et les lampes à des heures précises, tout en verrouillant à distance les portes.
Dans certaines zones d’ombre du jardin et dans les pièces à risque, placez des détecteurs de mouvement reliés aux systèmes d’éclairage. Lors des périodes de vacances, signalez votre absence à la police pour qu’elle surveille votre domicile durant les patrouilles quotidiennes.
Renforcer les points d’entrée pour éviter le cambriolage
Les statistiques révèlent que les portes d’entrée sont les points faibles d’une maison, et les fenêtres et les portes de garages sont également concernées. Le plus important serait donc de s’équiper de portes résistantes. Par exemple, le bloc porte certifié vous garantit une bonne résistance grâce à un encadrement scellé dans la maçonnerie et un ouvrant d’une épaisseur minimale de 40 mm.
Et pour sécuriser cette porte, vous pouvez ajouter des paumelles tridimensionnelles pour prévenir tout acte de forçage, de relèvement, de soulèvement ou d’enfoncement. A l’intérieur, renforcez votre porte avec des plaques qui vont gommer l’espace entre le bâti et la porte. Sans oublier les serrures certifiées A2P avec trois niveaux de sécurité garantit par le type d’outillage et le temps de résistance à l’effraction.
Au niveau des baies vitrées et des fenêtres de toit, ajoutez des verrous fixés dans les vantaux pour former un seul bloc avec l’encadrement. Pour sécuriser les fenêtres, il existe des vitres anti-effractions qui vont résister à 30 coups de hache ou de masse pour la protection P6B à triple vitrage. Quant aux volets, ils seront sécurisés avec des barres de sécurité tandis que les portes de garages seront plus sûres avec des serrures antisoulèvement.
Et si malgré toutes ces précautions, les cambrioleurs arrivent à entrer chez vous, il vous reste encore le système d’alarme qui va les dissuader tout en alertant le voisinage. Avec les systèmes d’alarme évolutifs, il est possible de s’équiper en capteurs de mouvement, de bris de glace ou d’ouverture pour lancer l’alerte dès que les cambrioleurs mettent un pied dans votre propriété. Ensuite, la centrale va envoyer une alerte vers un service de télésurveillance qui va vérifier la situation avant d’alerter les forces de l’ordre.