Une salle de bains se doit d’être une pièce à la fois agréable et pratique. Lorsqu’elle ne répond plus aux besoins des occupants de la demeure, il faut alors procéder à des transformations pour la remettre à neuf. La rénovation de salle de bains est aussi un des projets qui rajoute le plus de valeur à une maison. Cependant, il ne faut pas se lancer dans un tel projet sans avoir bien réfléchi et planifié la chose car au cours du processus, il est facile de commettre des erreurs qui finiront par coûter cher ou par ralentir les travaux. Afin d’éviter que vous soyez mis face à ce genre de problème, voici 5 erreurs communes qui surviennent lors d’une rénovation de salle de bains:
1) Négliger la ventilation
Une salle de bains mal ventilée créera un environnement propice aux moisissures. Malheureusement, une grande proportion des salles de bains comporte des lacunes à ce niveau. Lors de vos rénovations, pensez à rajouter un nouveau système de ventilation afin que la qualité de l’air de la salle de bains, et par le fait même de votre maison, en soit améliorée.
2) Ne pas réfléchir à la configuration
Il est important que la salle de bains soit fonctionnelle d’abord et avant tout. On réfléchit beaucoup à l’aspect esthétique mais comme il s’agit d’une pièce que nous utilisons au quotidien, même plusieurs fois par jour, tout doit être pensé en fonction d’un usage efficace. Que la pièce soit grande ou petite, tous les meubles et accessoires doivent être disposés de manière à ce qu’ils soient accessibles et sécuritaires.
3) Avoir trop peu d’éclairage
Beaucoup de salles de bains sont équipées d’une seule lampe, posée au plafond. Souvent, celle-ci n’offre pas l’éclairage précis et adéquat qui serait de mise dans une telle pièce. Il faut alors penser à rajouter des luminaires autour du miroir et dans les racoins sombres. Un éclairage faible peut être une nuisance et dans certains cas, il peut même entraîner des situations dangereuses.
4) Oublier d’inclure des éléments de rangement
Avec tous les produits et accessoires qu’on accumule, les surfaces de la salle de bains peuvent vite devenir encombrées. On pense entre-autres au comptoir autour de l’évier, qui se remplit de crèmes, de tubes de pâte à dents, de savons et de divers objets associés à l’hygiène quotidienne. Lorsqu’on rénove la salle de bains, il faut penser à y inclure des espaces et des objets qui serviront pour le rangement. Cela peut inclure autant des petits paniers pour le maquillage, des étagères pour les serviettes ou des tiroirs consacrés aux produits nettoyants.
5) Ne pas calculer de budget
Malheureusement, les dépenses associées à un projet de rénovation de salle de bains peuvent vite grimper, frôlant les montants astronomiques. Toutefois, si l’on prévoit un budget et qu’on fait bien ses calculs, il est possible d’éviter l’endettement et les gros imprévus. Justement, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget un pourcentage du montant consacré aux dits imprévus. Une fois que vous aurez déterminé la quantité d’argent que vous êtes prêts à dépenser pour de tels travaux, vous pourrez approcher des entrepreneurs qui vous diront si votre plan est réaliste.